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M. Olivier Cadic interroge M. le ministre de la santé et de la prévention sur l'impossibilité, pour les Français non résidents sur le territoire national, d'accéder à leur compte Ameli. Dans une réponse à une précédente question du parlementaire, le ministère confirmait que « pour des raisons de sécurisation de l'accès au Compte Ameli, il n'est plus possible de se connecter au compte web depuis un pays étranger autre que les pays ou territoires suivants, limitrophes de la France métropolitaine : Allemagne, Andorre, Belgique, Espagne, Guernesey, Italie, Jersey et îles anglo-normandes, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suisse. Cependant ces assurés peuvent continuer d'accéder à ces services via l'application mobile, utilisable sur smarphone ou tablette. » Pourtant, après avoir vérifié avec différents conseillers des Français de l'étranger, le téléchargement de cette application est bloquée depuis leur pays de résidence. Une géolocalisation ne permet pas d'accéder à cette application ni, a fortiori, au compte Ameli. Les usagers sont alors renvoyés à un numéro d'appel, le « 0184903646 ». Celui-ci n'est pas davantage accessible « en raison d'un trop grand nombre d'appels ». Une élue des Français du Maroc, particulièrement investie au service de nos compatriotes, a multiplié les tentatives à différents horaires. Le message annonçant l'indisponibilité du service est toujours le même, à n'importe quelle heure du jour et de la nuit. Ainsi, contrairement à la réponse apportée au parlementaire, l'accès aux services Ameli est donc bien fermé pour les personnes à l'étranger. Il lui demande par conséquent ce qui pourrait être fait pour rétablir l'accès à leur compte Ameli pour les Français établis hors des pays précédemment indiqués.
Cette question n'a pas encore de réponse.
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