Photo de Michel Dagbert

Michel Dagbert
Question écrite N° 4961 au Ministère de la santé


Différence de traitement entre les spécialités de gynécologie médicale et obstétrique

Question soumise le 26 janvier 2023

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Michel Dagbert attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur la différence de traitement entre les spécialités de gynécologie médicale et de gynécologie obstétrique.

Les gynécologues médicaux assurent, grâce à une formation spécifique, le suivi des problèmes gynécologiques tout au long de la vie des femmes.

En 2019, l'organisation des professions de santé a été modifiée, de manière à renforcer les missions des conseils nationaux professionnels (CNP). Ces structures s'avèrent essentielles pour établir le bon fonctionnement et l'évolution d'une profession.

Cependant, dans le cadre de l'actuel CNP commun à la gynécologie, la gynécologie médicale n'est pas traitée comme une spécialité à part entière. Le conseil se compose, en effet, de 6 représentants pour cette spécialité, contre 10 pour la gynécologie obstétrique, ce qui entre en contradiction avec le principe d'égalité entre les spécialités.

Ceci entraîne la perte, pour la gynécologie médicale, de toute liberté de décision la concernant, avec des conséquences inévitables à terme sur le suivi des femmes.

Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer sa position sur cette question.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion