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M. Christian Cambon attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre du travail, du plein emploi et de l'insertion et du ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse, chargée de l'enseignement et de la formation professionnels sur la complexité de la nouvelle procédure destinée à sécuriser le compte personnel de formation (CPF).
Depuis 2021, une augmentation des fraudes avec un démarchage téléphonique intensif, des mailings et des publicités sur le web et réseaux sociaux ont permis à des opérateurs frauduleux de piéger des titulaires de CPF en récoltant leurs données personnelles afin de détourner leurs crédits de formation.
Afin de lutter contre ces arnaques, une nouvelle procédure a été mise en place depuis le 25 octobre 2022. Les ayants droit doivent créer un profil sur FranceConnect+. Ce service d'authentification demande la création d'une identité numérique sur un smartphone en remplissant un formulaire avec l'envoi de deux photos de sa pièce d'identité, de positionner son visage dans le rond face caméra et d'enregistrer une vidéo en lisant trois chiffres à voix haute avant de montrer sa pièce d'identité à l'écran. Ensuite, le tout doit être validé dans un bureau de poste ou par courrier recommandé envoyé par mail.
Ce parcours décourage les salariés, surtout ceux qui ont des difficultés à maitriser internet. Une conséquence directe est constatée sur le nombre d'inscriptions qui a diminué de moitié. La caisse des dépôts a géré en novembre 2022, 95 866 dossiers et 97 072 en décembre 2022 alors qu'elle en avait validé 204 829 en novembre 2021 et 234 392 en décembre 2021.
Il lui demande quelles mesures il souhaite prendre pour aider les salariés éloignés du numérique à pouvoir continuer à se former sans être découragé par ce parcours digital.
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