Photo de Céline Brulin

Céline Brulin
Question écrite N° 5031 au Ministère de l'éducation nationale


Situation de la médecine scolaire

Question soumise le 2 février 2023

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Céline Brulin attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur la situation de la médecine scolaire.

Les préconisations en la matière sont de 1 médecin pour 5 000 élèves alors que dans nos écoles selon les dernières études, nous sommes à 1 médecin pour 16 686 élèves. 44 % des postes seraient vacants en 2022 contre 31 % en 2018 selon un précédent rapport de la Cour des comptes qui avait déjà tiré la sonnette d'alarme sur le sujet à l'époque.

Or les missions des médecins scolaires contribuent pleinement à la santé des élèves comme au bon déroulement de leur scolarité.

La pénurie est telle que dans certains départements, les médecins scolaires ne sont tout simplement plus en mesure d'accomplir leurs travail. En Seine-Maritime, on dénombre une trentaine de médecins scolaires pour plus de 200 000 élèves.

Dans ces conditions, les obligations légales ne peuvent plus être respectées notamment pour les 3 visites médicales obligatoires des 3 ans, 6 ans et 12 ans. Ce travail de prévention est extrêmement important, d'où la nécessité de revoir sa place et son rôle.

Tout en lui rappelant qu'il s'agit d'un service public permettant une égalité de droits devant la santé, en particulier pour les enfants les plus défavorisés, elle lui demande ce qu'il est prévu en matière d'investissement concret pour renforcer les effectifs en matière de médecins scolaires.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion