par email |
Mme Martine Berthet attire l'attention de Mme la ministre de la transition énergétique sur l'importance qu'EDF puisse préciser aux industries électro et hyper électro-intensives la proportion d'énergie décarbonée qu'elles utilisent.
En effet, depuis quelques années, préoccupées par la taxation carbone et soucieuses de respecter leurs valeurs et leurs engagements, notamment en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), les industries électro et hyper électro-intensives mettent en œuvre de larges programmes de décarbonation de leur production. En Savoie, au début du siècle dernier, elles s'étaient installées au plus près des productions d'hydroélectricité pour utiliser cette énergie décarbonée. Or, aujourd'hui, ces industries sont considérées comme produisant avec le mix énergétique français, certes très décarboné, mais cependant moins vertueux. Par ailleurs, pour la plupart, elles sont exposées au prix de marché de gros de l'électricité, dont la formation est calée sur les productions thermiques, sans aucune visibilité de prix dans le contexte de la crise actuelle. Elles sont donc doublement pénalisées vis-à-vis de leurs concurrents internationaux et ont besoin d'un outil adapté pour valoriser leurs productions.
Aussi, elle souhaite savoir quelles dispositions le Gouvernement compte prendre pour qu'EDF puisse être en mesure de répondre à cette demande des entreprises électro et hyper électro-intensives.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.