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M. Stéphane Sautarel appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur le dispositif de la « nouvelle 6ème » qui entrera en vigueur dès la rentrée 2023. Ce dispositif vise à mettre en place une heure de soutien ou d'approfondissement en mathématiques ou en français pour tous les élèves entrant au collège et se traduit par la suppression d'une heure de technologie. L'enseignement de cette matière en 6ème est la continuité de ce qui est enseigné en maternelle et primaire, les sciences et technologie. Cette discipline est notamment importante au regard de son rôle dans l'acquisition de notions et compétences dans la maîtrise de l'informatique et des outils numériques, ou encore en apportant des compétences sur les objets techniques, les énergies, les démarches expérimentales et de projet.
Ainsi, la mise en place de ce dispositif entraînerait, d'une part, une incohérence dans l'enseignement de la technologie lors de la dernière année du cycle 3 en 6ème. D'autre part, cela entraînerait une suppression d'un quart des postes de technologie. Alors que depuis plusieurs années les horaires de cet enseignement ont été réduits, les groupe à effectifs réduits ont été supprimés, les moyens ont été diminués, les apprentissages manuels ont été arrêtés, l'annonce d'une revalorisation de l'enseignement de la technologie sur le cycle 4 ne semble pas réaliste.
Il lui demande ce qu'il compte faire afin que l'enseignement de la technologie ne soit pas pénalisé par la mise en place du dispositif de la « nouvelle 6ème ».
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