Photo de Jean-Michel Arnaud

Jean-Michel Arnaud
Question écrite N° 5094 au Ministère de l'agriculture


Crise de la filière arboricole

Question soumise le 2 février 2023

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Jean-Michel Arnaud attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire sur la crise qu'affronte l'arboriculture, notamment les producteurs de pommes.

Nos arboriculteurs font face, aujourd'hui, à l'explosion d'un ensemble de coûts entraînant la mise en péril de toute la filière. Les coûts de l'électricité, et plus globalement de l'énergie, ont lourdement impacté les processus de production : en dépit des dispositifs, certaines exploitations enregistrent des factures multipliées par quatre. Aussi, les coûts de stockage et de vente ont augmenté de 400 %. Parallèlement, le prix de vente reste stable et nos producteurs subissent la concurrence, parfois déloyale, d'autres pays qui ne sont pas soumis aux mêmes contraintes. Dans ce contexte, des exploitations ont fait le choix d'abattre plusieurs hectares de pommiers plutôt que de les exploiter car la première option s'avère plus rentable.

Cette situation, intenable, fragilise une filière économique mais aussi un terroir : dans le département des Hautes-Alpes, la pomme des Alpes de Haute Durance, symbole culturel, est menacée.

Il l'interroge sur les mesures que compte prendre le Gouvernement pour sauvegarder la filière fruits et légumes ainsi que pour traduire, dans les faits, l'idée d'une souveraineté agricole et alimentaire.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion