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Marie-Pierre Richer
Question écrite N° 5096 au Ministère de l'éducation nationale


Suppression de l'enseignement de la technologie aux élèves de sixième

Question soumise le 2 février 2023

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Mme Marie-Pierre Richer attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur l'émoi que suscite, tant sur les communautés éducatives que scientifiques et technologiques, l'annonce, par voie de presse, de la suppression de l'enseignement de la technologie aux élèves de sixième dès la rentrée scolaire 2023, au profit de sessions d'une heure hebdomadaire consacrée à la consolidation ou l'approfondissement en mathématiques ou en français.

S'il est indispensable de lutter contre les lacunes extrêmement importantes, donc inquiétantes, des jeunes élèves dans ces deux matières que sont le français et les mathématiques, il n'en demeure pas moins que, dans la mesure où ce complément d'enseignement se ferait à volume horaire inchangé, le bloc d'enseignements « sciences de la vie et de la terre – technologie-physique-chimie » passerait de quatre heures à trois heures hebdomadaires et c'est la partie technologique qui servirait de variable d'ajustement en disparaissant.

Outre qu'il y aurait une rupture dans la continuité de cet enseignement avec le primaire, il est assez regrettable de réduire à l'entrée au collège les cours de sciences et de technologie pourtant intimement liés. Par ailleurs, s'il permet aux élèves de mieux maitriser l'usage d'un ordinateur, l'enseignement de la technologie ne se limite pas à l'informatique. Il peut donner aux élèves les moyens de mieux appréhender le monde qui les entoure, éveiller leur curiosité et également leur permettre de réaliser ou fabriquer des objets techniques. Aussi, peut-il participer à l'éveil de certaines vocations qui tiennent une place importante dans le futur potentiel scientifique, technique et artisanal français à l'heure où il est question de mettre en place « le territoire numérique éducatif », et de façon plus générale, développer les filières professionnelles.

C'est pourquoi elle souhaite connaître les mesures qu'il entend prendre pour permettre aux élèves qui le souhaitent de continuer à suivre cet enseignement.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

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