par email |
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur les manquements de l'éducation à la sexualité.
Le 23 janvier 2023, le haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCE) a rendu public son rapport annuel sur l'état du sexisme en France. Les chiffres sont alarmants et soulignent une banalisation persistante du sexisme dit ordinaire et un état des lieux préoccupant concernant les violences sexistes et sexuelles.
Face à cette situation, le HCE recommande notamment de « garantir la tenue des enseignements obligatoires à la sexualité et à la vie affective ». En effet, depuis 2001, l'article L. 312-16 du code de l'éducation prévoit trois séances annuelles du cours préparatoire (CP) à la terminale, afin de dispenser « une information et une éducation à la sexualité ». Or ces séances sont loin d'être systématiquement organisées et, quand elles le sont, elles se bornent trop souvent à des questions anatomiques et biologiques, abordant peu ou pas les stéréotypes sexuels, les questions de violences faites aux femmes et d'orientation sexuelle.
Compte tenu des enjeux en matière de santé, d'éducation, de citoyenneté et d'égalité entre les hommes et les femmes, il lui demande s'il compte rendre effective l'éducation à la sexualité et permettre ainsi de combattre le sexisme à la racine, dès le plus jeune âge.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.