Photo de Fabien Genet

Fabien Genet
Question écrite N° 5117 au Ministère de la santé


Désamiantage de toitures en fibrociment

Question soumise le 9 février 2023

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Fabien Genet attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur les difficultés que connaissent les propriétaires d'habitations ou de bâtiments couverts par du fibrociment amianté.

Le fibrociment amianté a été largement utilisé à partir des années 1970 pour son faible coût et pour sa durabilité dans le temps. Dans le sud-ouest du département de Saône-et-Loire, en Charolais, une usine de production de ces plaques amiantées a largement contribué à la diffusion sur tout le territoire de ce type de toiture, à la fois sur les habitations, dépendances, bâtiments industriels ou exploitations agricoles.

Aujourd'hui, près de quarante ans après, ces plaques se dégradent et sont fragilisées par le temps. Certaines ont même été largement détériorées par un orage de grêle sans précédent qui a touché le Charolais le 21 juin 2022.

Les propriétaires de ces toitures éprouvent désormais d'importantes difficultés pour démonter ces toitures qui doivent être prises en charge par des entreprises spécialisées très couteuses. De surcroit, le recyclage de ces plaques de fibrociment amianté dont les volumes sont importants, posent d'importants problèmes aux communautés de communes et des syndicats chargés de la gestion des déchets.

C'est pourquoi il demande au Gouvernement quelles mesures spécifiques il compte prendre afin de venir en aide aux propriétaires de toitures amiantées et aux collectivités chargées du recyclage de ces matériaux dangereux pour la santé.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion