par email |
M. Hervé Maurey attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur les difficultés pour recruter des agents recenseurs.
Les communes font en effet face à des difficultés pour recruter des agents recenseurs du fait du faible nombre de candidats.
Cette situation résulte notamment du manque d'attractivité de cette fonction, liée à la faible rémunération proposée, la disponibilité demandée ou encore les contraintes inhérentes à ses missions.
Lorsqu'elles ont réussi à recruter un agent recenseur, les communes peuvent également faire face à des défections d'agents, parfois même alors que la période de recensement a débuté, qui leur sont difficiles de remplacer compte tenu des délais.
L'impossibilité pour les communes de désigner un conseiller municipal comme agent recenseur constitue une contrainte supplémentaire.
L'assouplissement du cadre actuel et l'amélioration de l'attractivité de cette fonction pourraient représenter des pistes de réflexion pour faciliter le recrutement d'agents recenseurs.
Aussi, il lui demande les mesures qu'il compte prendre pour aider les communes, notamment celles de petite taille, à recruter ces agents.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.