Photo de Yves Détraigne

Yves Détraigne
Question écrite N° 5140 au Ministère de la santé


Dangers des aliments ultra-transformés

Question soumise le 9 février 2023

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Yves Détraigne souhaite appeler l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur le rapport de l'office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) traitant des dangers des aliments ultra-transformés dont la consommation est souvent associée à des risques de surpoids, d'obésité, de diabète ou encore de cancers.

En France, en vingt-cinq ans, la proportion de la population obèse a doublé, à tel point que certains parlent d'épidémie et le déséquilibre de l'alimentation est l'une des premières causes de l'épidémie de maladies chroniques constatées dans notre pays. Ainsi, 11 % des décès et 6 % des années de vie en bonne santé perdues, seraient imputables à l'alimentation.

Or les aliments ultra-transformés (qui ont subi d'importants procédés de transformation ou qui contiennent des additifs ou des substances industrielles pour « imiter ou améliorer leurs qualités sensorielles ») représentent entre 30 et 35 % des calories ingérées par les adultes.

Aussi, les auteurs de ce rapport recommandent-ils notamment de mettre en place, pour en décourager la consommation, une taxation spécifique sur ces produits qui sont souvent à un prix abordable et largement publicisés, marketés pour attirer le consommateur, tout en approfondissant les études épidémiologiques sur la consommation de ces aliments.

Par conséquent, et dans l'attente d'une intensification des recherches publiques dédiées aux impacts des aliments ultra-transformés et de leurs composants, il lui demande s'il entend mettre en place des incitations fiscales en soumettant ces produits à une taxe spécifique et en rendant parallèlement plus abordables les aliments plus sains.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion