Photo de René-Paul Savary

René-Paul Savary
Question écrite N° 5147 au Ministère de la santé


Revalorisation des masseurs-kinésithérapeutes

Question soumise le 9 février 2023

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. René-Paul Savary interroge M. le ministre de la santé et de la prévention au sujet du rejet de l'avenant 7 par une partie des syndicats représentatif des kinésithérapeutes.

Cet avenant prévoyait une meilleure répartition des professionnels en fonction de la démographie territoriale en contrepartie d'une hausse des revenus pouvant aller jusqu'à 7 300 € par kinésithérapeute, soit 530 millions pour la profession.

Initialement, la caisse nationale d'assurance maladie proposait une augmentation pour un acte de rééducation à + 0,6 de cotation, soit un acte passant à 17,41 euros au 1er juillet 2023, et + 0,3 de cotation soit un acte passant à 18,06 euros au 1er juillet 2025. Cela correspondait à une augmentation de 1,93 euros en juillet 2025. La tendance était la même pour la rééducation de deux membres et leurs racines passant de 20,43 euros à 21,07 euros en juillet 2024.

Il s'interroge sur la possibilité que le Gouvernement peut avoir d'intervenir afin de soutenir la profession et permettre une revalorisation effective des 70 000 praticiens.

Il précise que les kinésithérapeutes voient également leurs charges augmenter : consommables, protections, gel hydroalcoolique, désinfectants, loyer, renouvellement de matériel, carburants, etc.

Il insiste également sur la baisse du nombre de praticiens masseurs-kinésithérapeutes à domicile, à l'heure où le maintien des personnes âgées chez eux est primordial. Il demande au Gouvernement d'intervenir afin que les praticiens, qui partent à la retraite ou sont contraints de quitter leur région, soient rapidement remplacés avec des listes d'attentes assouplies.

En tant que professionnel de santé, il insiste sur le caractère indispensable des revalorisations pour la profession ainsi que l'amélioration de l'accès aux soins pour la population.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion