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Mme Nathalie Delattre attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse au sujet de son intention de supprimer l'enseignement de la technologie en classe de sixième à la rentrée scolaire de 2023.
Dans le cadre des « nouveaux programmes » mis en place, un lien continu s'est créé dans l'enseignement de la technologie, depuis le cycle 3 et ce jusqu'au lycée. Également, une nouvelle matière fut créée au sein du socle commun du lycée, les sciences numériques et technologiques, la rendant obligatoire pour les élèves de seconde.
Aux fins de valoriser ces filières, et de promouvoir l'orientation en sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D), les programmes de technologie des classes du collège ont donc été adaptés. L'enseignement de la technologie en classe de sixième contribue fortement à la liaison école-collège, et ce continuum d'enseignement commun à tous les élèves leur permet notamment de mieux comprendre le monde qui les entoure et ses enjeux.
En effet, l'enseignement de la technologie permet à certains élèves de s'épanouir, grâce à des enseignements concrets sous forme de travaux pratiques. Les élèves de sixième, curieux et réceptifs, s'ouvrent donc à de nouveaux horizons : cette discipline expérimentale leur permet de donner un sens pratique aux enseignements de mathématiques, et même d'en faciliter la compréhension, révélant ainsi d'autres formes d'intelligence, et d'autres vocations professionnelles.
Dans un contexte où les défis techniques imposés par la transition écologique sont toujours plus importants, où l'industrie peine à recruter et où le numérique prend une place de plus en plus importante, il semble préférable d'augmenter le nombre d'heures de technologie plutôt que de le diminuer.
Ainsi, elle l'interroge sur son intention de supprimer cet enseignement en classe de sixième, alors même que cette décision est décriée par l'académie des sciences et l'académie des technologies.
Cette question n'a pas encore de réponse.
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