par email |
M. Hervé Maurey attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports sur l'incident intervenu le 24 janvier 2023 qui a interrompu presque tout l'ensemble du trafic gare de l'Est pendant la journée du 24 janvier.
Une importante panne électrique a conduit à l'interruption d'une très grande partie de l'ensemble du trafic des trains gare de l'Est le 24 janvier. Plusieurs jours ont été nécessaires pour que le trafic revienne à la normale.
D'après les premiers éléments communiqués, la cause serait un incendie volontaire sur des câbles électriques d'un poste d'aiguillage en Seine-et-Marne. Il semble que cet acte n'a pu être commis que par des personnes, ou avec la complicité de personnes, ayant une bonne connaissance du réseau.
Cet acte de malveillance intervient dans une période marquée par un mouvement social de grande ampleur, sans toutefois, selon les éléments communiqués, qu'un lien puisse être fait entre ces deux éléments.
Une enquête a été diligentée.
Ces faits qui méritent d'être gravement sanctionnés, si l'intention malveillante est confirmée, interrogent sur les motivations de cet acte et, plus largement, sur la sécurisation et la protection du réseau ferroviaire qui semble particulièrement vulnérable.
Aussi, il souhaiterait connaître, le cas échéant, les conclusions de l'enquête, et notamment les motivations des auteurs de cet acte, et les sanctions prises, ainsi que les mesures qu'il compte prendre pour mieux sécuriser le réseau.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.