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Laurence Garnier
Question écrite N° 5166 au Ministère de l'éducation nationale


Avenir des classes préparatoires économiques et commerciales générales

Question soumise le 9 février 2023

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Mme Laurence Garnier attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur l'avenir des classes préparatoires économiques et commerciales générales (ECG). Les enseignants des classes préparatoires aux grandes écoles de commerce et de management expriment de vives inquiétudes concernant une nouvelle réforme de leur filière envisagée par le ministère de l'éducation nationale pour la rentrée 2024. Celle-ci ferait suite à celle de 2021 qui visait à ajuster les classes préparatoires à la réforme du lycée.

Cette seconde réforme serait proposée par le ministère, suivant une baisse des effectifs dans la filière ECG. Toutefois, cette baisse semble être une conséquence de la réforme du lycée. En effet, la réforme du lycée a rendu les mathématiques non obligatoires (les lycéens et lycéennes font le choix, ou non, de suivre un parcours de spécialités mathématiques ou d'option mathématiques). Au total, le nombre d'élèves retenant un parcours mathématiques, enseignement indispensable pour intégrer la filière ECG, ne cesse de baisser. Le phénomène est encore plus frappant parmi les jeunes filles. La diminution des effectifs s'explique, en partie, par une faible représentation d'étudiantes.

Par ailleurs, il semble que cette baisse des effectifs dans la filière ECG s'observe essentiellement dans les classes préparatoires des villes dites « de proximité ». Or, ces mêmes classes préparatoires jouent véritablement, depuis leur démocratisation voulue dans les années 2000, un rôle d'ascenseur social en prônant l'égalité des chances et la mixité sociale. Certes, y accéder est relativement sélectif. Néanmoins, cette formation de deux années est accessible aux étudiants boursiers et représente des frais de scolarité gratuits ou peu élevés pour les familles et pour les jeunes.

En participant à la formation des futurs cadres d'entreprise, mais aussi en contribuant à former les citoyens de demain, les classes préparatoires s'inscrivent incontestablement dans le projet porté par la République.

Cette réforme risquerait de renforcer la captation des ressources par les villes centres au détriment des classes préparatoires de proximité en allant à l'encontre d'une éducation plus inclusive permettant l'accès à un enseignement de qualité pour tous avec davantage de mixité dans les filières.

Elle lui demande si les enseignements de la filière seront enfin entendus et comment le Gouvernement garantira la présence des classes préparatoires de proximité sur l'ensemble du territoire français.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

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