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Pierre Charon
Question écrite N° 5174 au Ministère auprès du Ministère de l'économie


Conséquences de la fin du « timbre rouge » de La Poste

Question soumise le 9 février 2023

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M. Pierre Charon attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de la transition numérique et des télécommunications sur les remplacements du « timbre rouge » par la « e-lettre rouge ».

La Poste a décidé de ne plus vendre les timbres rouges, qui permettaient d'envoyer des lettres urgentes. Le service est remplacé par l'e-lettre rouge, un courrier dématérialisé.

Désormais pour envoyer une lettre prioritaire, distribuée le lendemain de l'envoi (hors dimanches et jours fériés), les Français disposent de la « e-lettre rouge » accessible : du site internet de La Poste : les usagers ont la possibilité de rédiger leur lettre directement en ligne, d'utiliser l'un des 200 modèles de lettre proposés, de télécharger un document de leur ordinateur ou de réutiliser un brouillon enregistré dans leur compte ; à partir d'un bureau de poste avec l'aide d'un conseiller clientèle. Il faudra préparer ce courrier chez soi. Le conseiller clientèle scannera votre courrier et complétera vos coordonnées et celles de votre destinataire.

Pour suivre ce courrier, il faudra sélectionner la « e-lettre rouge suivie » lors du choix des modalités d'affranchissement. Grâce à cette option, les usagers seront informés des différentes étapes d'acheminement du courrier ainsi que de la date de distribution sur laposte.fr. Le courrier est ensuite imprimé dans le centre courrier le plus proche du destinataire, mis sous enveloppe et distribué au destinataire dès le lendemain (hors dimanches et jours fériés) pour toute commande en ligne payée le jour même avant 20 h.

Pour les personnes à l'aise avec Internet, il est difficile de faire la différence avec l'envoi d'un mail, sauf le prix.

Si les boîtes jaunes se trouvent dans chaque commune de France, les agences de « la poste » sont beaucoup plus éloignées. Près de 2 000 ont fermé en quelques années.

De plus, le Défenseur des droits alerte depuis des années sur la dématérialisation et l'inégalité d'accès au service public. Certaines populations (personnes âgées, handicapées, étrangères) ont des difficultés face à la dématérialisation des actes administratifs.

Dans son rapport de suivi, le Défenseur constate par exemple que 15 % des Français ne disposent pas d'une connexion Internet à leur domicile ou encore que 28 % des personnes s'estiment peu ou pas compétentes pour effectuer une démarche administrative en ligne.

Il lui demande ses intentions pour remplacer un dispositif qui va accentuer encore plus la fracture numérique.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

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