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Alain Cadec
Question écrite N° 5185 au Ministère auprès du Ministère de l'économie


Mesures d'accompagnement des usagers de La Poste à la suite de la suppression du service « lettre prioritaire »

Question soumise le 9 février 2023

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M. Alain Cadec attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de la transition numérique et des télécommunications sur les mesures d'accompagnement des usagers de La Poste à la suite de la suppression de la lettre prioritaire.

Depuis le 1er janvier 2023, le groupe La Poste a renouvelé sa gamme de service d'envoi du courrier avec la suppression du service lettre prioritaire, caractérisé par le timbre rouge qui garantissait à l'usager une livraison à J+1.

Ce dispositif a été remplacé par la e-lettre rouge, qui consiste à envoyer son courrier numériquement à La Poste, qui l'imprime, le met sous enveloppe et l'expédie avec la garantie qu'il arrivera à J+1.

Tout cela semble simple, cependant nombre d'usagers n'ont pas la capacité de faire cette démarche pour plusieurs raisons, illettrisme numérique, absence de connexion internet ou d'équipements adaptés, ... La Poste propose pour ces personnes l'aide d'un conseiller clientèle en bureau de Poste.

Or, il apparaît que de nombreux bureaux de Poste ne sont pas adaptés pour accueillir ce type de demande, comme des espaces réservés comprenant un ordinateur et un scanner à disposition.

Il souhaite connaître les mesures que le Gouvernement entend mettre en place pour accompagner les usagers de La Poste à la suite de la mise en place de la e-lettre rouge.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

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