par email |
Mme Laurence Harribey attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur le statut des agents territoriaux spécialisés en écoles maternelles (ATSEM).
Les ATSEM sont plus de 55 000 à apporter un soutien précieux tant aux enseignants qu'aux enfants d'écoles maternelles grâce à leur investissement dans les missions éducatives et leur participation au développement des enfants de 2 à 6 ans.
Au fil des années, leur rôle s'est accru et leurs tâches se sont accumulées. Les ATSEM sont aujourd'hui présents sur le temps scolaire et le temps péri scolaire. Sur le temps scolaire, l'ATSEM complète l'action de l'enseignant et contribue à ce que la journée se passe dans les meilleures conditions possibles. Il veille à assurer la sécurité et l'hygiène des enfants, les surveille pendant la sieste et les récréations et apporte aussi son aide sur la préparation et l'animation de nombreuses activités (peinture, collage…). Sur le temps périscolaire, l'ATSEM assure la garderie le matin et le soir, il est aussi présent à la cantine où il assure le service ainsi que la remise en propreté des locaux et du matériel.
De nombreux ATSEM souffrent de troubles musculo-squelettiques après plusieurs années d'exercice : s'agenouiller, porter ou encore se courber auprès des enfants suscitent des maux rendant l'exercice du métier plus difficile.
Pourtant, malgré l'attention qui leur est demandée à chaque instant et la pénibilité physique de leur mission, ils ont été oubliés de la prime Ségur. Ils se sont mobilisés en adressant d'abord un courrier au ministre -resté lettre morte- le 28 juin 2022, puis lors de deux grèves les 5 et 29 septembre 2022 pour espérer être entendus.
Les ATSEM portent aujourd'hui des revendications légitimes : la revalorisation des grilles indiciaires ; la création d'un cadre d'emploi de catégorie B « type » au regard de leurs missions missions et qualifications ; la reconnaissance de la pénibilité du métier d'ATSEM ; la reconnaissance de leurs missions éducatives, conformément au référentiel du certificat aptitude professionnelle (CAP) petite enfance.
Elle souhaite savoir ce qu'il entend mettre en œuvre pour leur répondre.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.