Photo de Sylvie Vermeillet

Sylvie Vermeillet
Question écrite N° 5193 au Ministère de l'économie


Risque de fermeture de résidences Foyer jeunes travailleurs

Question soumise le 9 février 2023

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Sylvie Vermeillet attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur l'augmentation inédite des prix de l'énergie qui menace la pérennité d'un grand nombre de structures Habitat jeunes, avec un risque de fermetures de résidences Foyer jeunes travailleurs (FJT) dès 2023.

Une enquête nationale réalisée par l'union nationale pour l'habitat des jeunes (UNHAJ)) témoigne de l'ampleur des hausses de prix subies par les associations gestionnaires qui ont été contraintes de négocier ces derniers mois le renouvellement de leur contrat de fournitures d'énergie : jusqu'à 300 % pour l'électricité et jusqu'à 900 % pour le gaz. Depuis le 01/11/22, les associations bénéficient d'un bouclier tarifaire pour le gaz mais aucune aide d'urgence ni de bouclier tarifaire pour l'électricité.

Le modèle économique des FJT ne permet pas de répercuter ces augmentations de charges sur les redevances payées par les jeunes hébergés ; le mécanisme de la redevance, qui inclut l'ensemble des charges liées au logement définies forfaitairement sans prise en compte des coûts réels ni régularisation, les en protège. Les prévisions de déficit sont telles qu'elles remettent en cause la pérennité d'un grand nombre des associations de l'UNHAJ. Le réseau Habitat jeunes loge actuellement près de 90 000 jeunes par an.

Aussi, elle lui demande quelles solutions adaptées peuvent être mises en œuvre pour aider ces associations à supporter le choc inflation, et à maintenir leur capacité d'accueil et d'accompagnement.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion