par email |
M. Antoine Lefèvre attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire sur les conséquences de l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) pour les éleveurs de volailles.
Suite à la multiplication de cas dans l'Aisne, mais aussi dans de nombreux autres départements comme l'Oise, le Loiret ou en Île-de-France, les mesures d'endiguement de la grippe aviaire prises par les autorités locales comportent la mise en place de zones de contrôle temporaire (ZCT), l'adoption de mesures de biosécurité et en dernier recours, l'abattage systématique des volailles atteintes.
Si le déblocage d'un fonds national de 469 M€ permettant l'indemnisation des pertes de marge brute subies par les aviculteurs a récemment été annoncé par le Gouvernement, la pression exercée sur la trésorerie des petites exploitations fait peser un risque important sur le paiement des charges courantes et des salaires.
Il lui demande aussi si des aménagements sauraient être pris afin de permettre un report de charges pour les exploitations concernées, à plus forte raison dans la perspective d'un étalement de l'épidémie dans la durée.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.