par email |
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de Mme la ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur la terreur qui s'exerce contre les journalistes en Birmanie.
Le 30 janvier 2023, Reporters sans frontières a rendu public un bilan chiffré accablant concernant les atteintes contre la liberté de la presse commises par la junte. En effet, les militaires arrêtent, emprisonnent, torturent, voire éliminent ceux qui pourraient révéler au monde leurs exactions. La législation a même été instrumentalisée, afin de créer un arsenal juridique sur mesure pour alourdir les peines visant les journalistes.
Depuis leur arrivée au pouvoir par le putsch du 1er février 2021, quatre journalistes birmans ont été tués, au moins 130 ont été arrêtés et emprisonnés et 72 demeurent toujours détenus. C'est au point que la Birmanie constitue désormais, en chiffres relatifs, le pays qui emprisonne le plus ses journalistes par rapport à sa population. On rapporte de surcroît des dizaines de cas de torture.
En conséquence, il lui demande quel rôle peut jouer la France afin d'aider à faire cesser cette implacable répression de la liberté de la presse en Birmanie.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.