Photo de Fabien Genet

Fabien Genet
Question écrite N° 5236 au Ministère de l'économie


Explosion du coût des granulés de bois et difficultés des entreprises, boulangers et artisans qui utilisent cette énergie

Question soumise le 16 février 2023

M. Fabien Genet attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur la flambée du prix des granulés de bois pour les boulangers et entreprises qui ont fait le choix de cette énergie.

Alors que la France connait actuellement une inflation record des couts de l'énergie conventionnelles (gaz, électricité), certains chefs d'entreprise ont fait le choix de pourvoir leurs structures en chaudières à granulé de bois. C'est le cas notamment de nombreux artisans boulangers.

Grâce à des aides de l'État, ce mode de production d'énergie s'est considérablement développé à la fois pour les particuliers mais également pour des très petites entreprises (TPE).

Aujourd'hui, ces artisans connaissent une très forte augmentation du prix de cette matière première. Un artisan boulanger qui achetait en 2019 son sac de granulé 3 € doit aujourd'hui débourser environ 12 €. Cette hausse du coût est estimée à 350 % et ne peut se répercuter sur l'augmentation des tarifs de sa production de pain.

À ce phénomène d'inflation s'ajoutent également de fortes tensions sur l'approvisionnement des granulés de bois, obligeant les artisans à acheter à des prix importants pour sécuriser leurs stocks.

Ces artisans, boulangers ou TPE ne sont aujourd'hui éligibles à aucune aide de la part de l'État et se sentent oubliés par la solidarité nationale face à la crise énergétique que traverse la France.

C'est pourquoi il demande au Gouvernement quelles mesures spécifiques il compte prendre afin que toutes les entreprises, quelles que soient leurs énergies, puissent bénéficier des aides de l'État pour traverser cette crise.

Réponse émise le 23 mars 2023

Le texte de cette réponse n'est pas disponible à ce jour.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion