Photo de Hervé Maurey

Hervé Maurey
Question écrite N° 5246 au Ministère de l'agriculture


Mobilisation des agriculteurs

Question soumise le 16 février 2023

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Hervé Maurey attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire sur la mobilisation des agriculteurs du 8 février 2023.

Les agriculteurs se mobilisent pour dénoncer la suppression progressive des moyens de production en agriculture. Ce mouvement fait suite à la décision de la Cour de justice de l'Union européenne qui suspend sans préavis les dérogations d'usage des semences traitées aux néonicotinoïdes, et de nombreuses autres décisions qui, d'année en année, rendent plus difficile l'exercice de leur métier.

Ils citent les suppressions successives de matières actives dans de nombreuses filières (betterave, colza, endive, pomme au couteau,…), l'institution de zones de non-traitement, le durcissement de la règlement relative aux nitrates, les éco-régimes de la politique agricole commune pour 2023-2027, les restrictions d'accès à l'eau d'irrigation, …

Il pourrait être également ajouté parmi les éléments qui déstabilisent l'agriculture française la conclusion d'accords commerciaux internationaux défavorables à nos agriculteurs ou encore les surtranspositions des réglementations européennes qui accroissent les normes pesant sur cette profession.

Ces décisions ont des conséquences néfastes pour l'agriculture française, secteur qui d'année en année voit le nombre d'agriculteurs diminuer. Ainsi, en une décennie, la France a perdu plus de 100 000 exploitations.

Aussi, il souhaiterait connaître les mesures qu'il compte prendre pour répondre aux inquiétudes légitimes des agriculteurs.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion