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Alexandra Borchio Fontimp
Question écrite N° 5255 au Ministère de l'enseignement supérieur


Conclusions du rapport de la Cour des comptes sur les universités

Question soumise le 16 février 2023

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Mme Alexandra Borchio Fontimp alerte Mme la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les conclusions du rapport de la Cour des comptes publié le 7 février 2023.

« La politique universitaire française est difficile à suivre ». C'est en ces termes que la Cour des comptes définit les actions menées par le ministère de l'enseignement et de la recherche. En effet, elle dénonce l'explosion « du concept unifié d'université », qui serait le fruit de créations ou réorganisations visant à faire émerger des établissements aux caractéristiques singulières. S'arrogeant la dénomination d'université sans pour autant en partager les valeurs d'universalisme et d'universalité qui s'y attachent, cela a pour conséquence de créer « une nomenclature informelle et peu lisible pour les usagers du service public ».

Au moment même où le sort de nos étudiants cristallise les tensions d'une jeunesse déjà esseulée par les efforts croissants qui lui sont demandés à chaque crise économique, sociale ou encore sanitaire, il demeure impératif d'apporter des éléments de réponses aux inquiétudes formulées par la Cour des comptes.

L'intérêt des étudiants doit être le maître-mot dès lors qu'il s'agit de parfaire la politique publique liée à notre enseignement supérieur. Pour ce faire, après avoir brillamment mis en exergue les inégalités territoriales d'accès à cet enseignement en démontrant scientifiquement que plus l'on est éloigné des grandes villes, plus le taux de diplômés est réduit comme peau de chagrin, la Cour des comptes rappelle que l'origine sociale constitue malheureusement la cause principale de ces inégalités en pointant du doigt « la relation complexe et persistante entre enseignement supérieur et origine géographique ». Les collectivités locales, conscientes de cette problématique, tentent d'y répondre comme l'illustre parfaitement l'initiative du conseil départemental des Alpes-Maritimes avec l'ouverture en 2021 du campus connecté de Puget-Théniers qui permet aux étudiants des vallées, empêchés dans leur mobilité de suivre une formation universitaire.

Les chantiers sur lesquels le Gouvernement et le Parlement sont amenés à travailler ne manquent pas et les recommandations de la Cour des comptes doivent guider nos décisions pour parfaire le modèle de l'université de demain.

Il est ainsi préconisé de définir avec exactitude les contours de l'appellation « université » afin de mettre fin à son dévoiement par certains établissements.

Elle souhaite ainsi connaitre les actions envisagées par le ministère pour pallier les inégalités géographiques précitées et lui demande l'introduction d'une définition claire et précise de l'université dans le code de l'éducation.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

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