![]() par email |
M. Henri Cabanel attire l'attention de Mme la ministre de la transition énergétique au sujet des capacités de stockage de l'électricité produite par les parcs éoliens en mer.
L'atteinte de la neutralité carbone d'ici 2050 implique une baisse notable de nos émissions de gaz à effet de serre et donc le remplacement des énergies fossiles par des énergies décarbonées.
Bénéficier pleinement de l'éolien marin suppose de réussir son intégration dans notre mix énergétique en tenant compte du caractère intermittent de sa production. En 2015, le conseil économique, social et environnemental (CESE), rappelle que le stockage de l'énergie électrique est une dimension incontournable de la transition énergétique et que l'optimisation de stations de transfert d'énergie par pompage (STEP) existantes ou la création de STEP marines sont à envisager.
La programmation pluriannuelle des investissements de production d'électricité pour la période 2009-2020 prévoyait alors l'installation de près de 2 GW supplémentaires de STEP pour 2015. Ces objectifs n'ont pas été concrétisés.
Suite à une série de lois relatives à l'énergie et au climat depuis 2019, il souhaite connaitre les avancées du développement des capacités de stockage de l'électricité produite par les parcs éoliens marins français équipés aujourd'hui et pour les années à venir.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.