par email |
M. Hervé Maurey attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur le calendrier des épreuves d'enseignements de spécialité du baccalauréat.
Certains enseignants font part de leurs inquiétudes relatives au resserrement pérenne des programme d'examen des épreuves terminales des enseignements de spécialité de la voie générale, présenté dans une note de service du 29 septembre 2022.
Ils indiquent que ce calendrier, qui serait dicté par l'objectif d'intégrer les notes de spécialités dans « Parcoursup », aurait pour conséquence de dégrader la formation des élèves de terminale et les conditions d'enseignement de l'ensemble des élèves.
Ces enseignants indiquent que la décision de prévoir ces examens en mars conduirait, selon eux, à dévaloriser l'intérêt du dernier tiers de l'année scolaire, réduisant la période réelle d'acquisition de méthodes rigoureuses de réflexion et de rédaction aux deux trimestres précédents.
Les élèves intégreraient l'enseignement supérieur avec une moindre maîtrise des contenus et des méthodes, alors que le « grand oral » en fin d'année de terminale revêt, selon eux, une faible dimension formatrice.
Ils souhaiteraient en conséquence que les épreuves de spécialités soient décalées au mois de juin.
Aussi, il aimerait connaître les suites qu'il compte donner à cette demande.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.