par email |
Mme Nassimah Dindar attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire sur la demande de revalorisation des moyens des chambres d'agriculture qui semble avoir été rejetée récemment.
Ce sujet de la revalorisation des moyens des chambres d'agriculture est un sujet central, car ces établissements sont de plus en plus sollicités pour réaliser de nouvelles missions pour le compte de l'État ou pour accompagner de nouvelles politiques publiques.
Les chambres d'agriculture sont aux côtés des services de l'État pour répondre aux demandes, comme sur le dossier « service d'appui technique à la gestion des épandages » (SATEGE), le portage et la réalisation d'une charte de protection des riverains concernant l'utilisation des produits phytopharmaceutiques, les diagnostics après chaque catastrophe naturelle.
Dans les situations de crise (gilets jaunes, covid), le monde agricole a répondu présent pour alimenter toute la population.
Les chambres d'agriculture et la chambre d'agriculture de La Réunion en particulier apportent un véritable service au monde agricole et leurs missions ne sont plus à démontrer.
Par leur présence et leur couverture sur le territoire, les agriculteurs peuvent bénéficier de leurs services à moindre coût.
Aussi, elle souhaite savoir comment l'État compte revaloriser les moyens des chambres d'agriculture qui ont un rôle et un apport importants au sein de chaque département, notamment dans celui de La Réunion.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.