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Laurence Harribey
Question écrite N° 5319 au Ministère auprès du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires


Régénération de la section ferroviaire Saintes - Bordeaux

Question soumise le 16 février 2023

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Mme Laurence Harribey attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports sur l'état de la ligne ferroviaire Nantes - La Rochelle - Bordeaux qui dessert la Gironde par les services transport express régional (TER) et Intercités.

En janvier 2023, la presse s'est faite l'écho du rapport du conseil d'orientation des infrastructures (COI) remis au Gouvernement. Ce rapport rappelle l'urgence d'investir sur la ligne ferroviaire suscitée afin de rendre l'axe ferroviaire Nantes - Bordeaux de nouveau compétitif face au mode routier, notamment sur la section Saintes - Bordeaux qui est particulièrement en mauvais état : les trains sont obligés de ralentir à 40 km/h sur certaines sections.

SNCF Réseau doit désormais financer 100 % des travaux, suite au passage en réseau structurant de la ligne Bordeaux - Nantes au protocole petites lignes. En l'absence de visibilité sur les crédits nécessaires, SNCF Réseau a décidé de ne pas poursuivre les études malgré l'état dégradé de l'infrastructure puisqu'il a été précisé lors du comité technique que les études sont effectuées au niveau national pour les lignes rattachées au réseau structurant.

L'État doit ainsi respecter ses engagements au titre du protocole ligne de desserte fine du territoire (LDFT) sur la prise en charge à 100 % des études et des travaux des lignes structurantes Périgueux - Limoges et Saintes - Saint-Mariens, et donner de la visibilité sur le planning des études et des travaux prioritaires à venir.

Elle demande donc à ce que la section ferroviaire entre Saintes et Bordeaux bénéficie d'importants efforts de régénération suite aux recommandations du rapport du COI.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

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