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M. Pascal Savoldelli attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de la transition numérique et des télécommunications sur les effets de la dématérialisation des services publics.
Une étude du défenseur des droits a révélé récemment que 40 % des appels téléphoniques de quatre services publics n'aboutissaient pas. Il s'agit de la caisse d'allocations familiales (CAF), de Pôle emploi, de l'assurance maladie et de l'assurance retraite (CARSAT).
Or, les politiques de dématérialisation, largement promues ces dernières années, impliquent souvent une dégradation des services, par manque d'interlocuteurs humains et ne tenant pas suffisamment compte des personnes victimes de fracture numérique.
En conséquence, il lui demande quels moyens il compte mettre en œuvre pour assurer effectivement la continuité de ces services publics, notamment par la pluralité des canaux de communication et d'information, dans un souci d'égalité pour l'ensemble des citoyennes et citoyens.
Cette question n'a pas encore de réponse.
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