par email |
M. Yves Détraigne souhaite appeler l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur l'alerte lancée par les dentistes quant à la consommation de sodas et de boissons sucrées chez les enfants de moins de 6 ans, les « bébés Coca ».
Les professionnels dénoncent des quantités de sucre absorbées dès le biberon et tout au long de la journée qui peuvent provoquer des caries. Les plus touchés par ces caries précoces sont les familles les plus démunies, celles qui ont le moins accès à l'information et aux soins.
Environ 20 % des enfants contracteraient 80 % des caries, ce qui entraine pour ces derniers, outre des problèmes esthétiques, des difficultés à manger et à parler. Enfin, si ces caries ne sont pas soignées à temps, l'enfant peut développer des infections et les dents définitives peuvent être atteintes.
Pour se prémunir, les professionnels de santé recommandent de limiter le plus possible la consommation de sucre, d'aller chez le dentiste dès l'apparition des premières dents, puis au moins une fois par an.
Considérant que la carie est la maladie chronique la plus fréquente chez les enfants, il lui demande de mettre en place une campagne d'information nationale afin de rappeler les risques de la surconsommation de sucre.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.