Photo de Yves Détraigne

Yves Détraigne
Question écrite N° 5331 au Ministère de la santé


Sédentarisation des adolescents

Question soumise le 16 février 2023

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Yves Détraigne souhaite appeler l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur l'activité physique et la condition des adolescents.

Une récente étude financée par le ministère des sports vient de mettre en évidence un constat continu de sédentarisation des adolescents et de baisse de leur activité physique.

Le nombre d'adolescents diabétiques est en hausse continue, et celui des Français obèses est passé de 15 à 17 % en dix ans. Selon les résultats obtenus sur des tests de courses auprès de 9 000 adolescents âgés de 10 à 12 ans, les experts ont pu mettre en évidence la perte de vitesse des jeunes, comparés à certaines données obtenues en 1987. Ainsi, les garçons auraient perdu 1 km/h et les filles 0,6 km/h en 35 ans.

Selon les spécialistes, un sujet de 65 ans qui est actif, sans être sportif, ferait mieux que les jeunes testés… Outre cette donnée, le taux de cholestérol et la pression artérielle des enfants sont également plus élevés que ceux des élèves de 1987, augmentant d'autant les risques d'infarctus.

Considérant qu'il est nécessaire d'inverser la tendance rapidement, il lui demande de quelle manière il entend agir afin de lutter contre la sédentarisation des plus jeunes, enjeu de santé publique pour les prochaines années.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion