par email |
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports sur la recrudescence des accidents de trottinettes électriques.
Le 31 janvier 2023, l'observatoire national interministériel de la sécurité routière a publié les chiffres quasi-définitifs du bilan de la sécurité routière en 2022. On y déplore 3 541 décès sur les routes de France, un bilan supérieur de 1,3 % par rapport à 2019 et de 10,1 % par rapport à 2021.
En ce qui concerne les trottinettes électriques, 34 utilisateurs ont été tués et quelque 600 gravement blessés. Ces chiffres ne cessent de croître depuis 2019, à mesure que se développe l'usage des engins de déplacement personnel motorisés (EDPm). Les drames frappent des jeunes gens : les deux-tiers des personnes décédées avaient entre 18 et 44 ans.
Il faut préciser que les trottinettes possèdent un centre de gravité bas, ce qui favorise chute en soleil et écrasement facial. Les services de traumatologie sont confrontés à des fractures et luxations sur l'ensemble de l'appareil locomoteur, mais aussi des plaies de la face (fractures dentaires et maxillo-mandibulaires) et des traumatismes crâniens.
C'est pourquoi il lui demande s'il ne serait pas judicieux de rendre obligatoire le port du casque pour les usagers de trottinettes électriques, idéalement un casque spécial qui protège pommettes et maxillaires.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.