par email |
Mme Monique de Marco attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur la suppression de l'enseignement de la technologie en 6e au collège.
L'annonce de la suppression de l'enseignement de la technologie au collège à la rentrée 2023 a été un coup de tonnerre pour la communauté enseignante. Cette heure doit être remplacée par du soutien ou de l'approfondissement en mathématiques et en français. Ces cours de soutien sont sans doute nécessaires, mais l'enseignement de la technologie dès la 6e l'est tout autant.
Pour faire face aux enjeux du 21e siècle, la France a plus que jamais besoin d'une jeunesse ouverte aux sciences et à la technologie. Les méthodes d'apprentissage propres aux disciplines expérimentales, développent l'esprit critique, stimulent la créativité et contribuent à la lutte contre le décrochage scolaire. C'est ainsi que nous permettrons aux élèves de mieux comprendre le monde qui les entoure et que nous susciterons des vocations.
Suite à la séance de questions au Gouvernement du mercredi 1er février 2023, le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse a annoncé que la technologie serait renforcée en 5e, 4e et 3e. Cependant, les contours de cette réforme demeurent flous et nous ne savons pas comment sera assuré le soutien prévu en français et en mathématiques en 6e.
Il a également expliqué que les professeurs de technologie bénéficieront d'une formation diplômante pour l'année 2023 2024, mais sans donner plus d'explications.
Cette annonce interroge aussi sur l'avenir des professeurs de technologie, notamment pour les nombreux contractuels qui enseignent au collège.
Ainsi, elle souhaiterait avoir des précisions sur la mise en place du soutien en français et en mathématiques, et sur les conséquences de cette décision pour les professeurs de technologie.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.