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Yves Détraigne
Question écrite N° 5421 au Ministère de l'enseignement supérieur


Projet de réforme des classes préparatoires aux grandes écoles de commerce et de management

Question soumise le 23 février 2023

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M. Yves Détraigne souhaite appeler l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les inquiétudes soulevées par le projet de réforme des classes préparatoires aux grandes écoles de commerce et de management (CPGE ECG).

Les propositions envisagées, telles la fermeture des classes préparatoires en-dessous de 38 élèves, la diminution par deux de l'horaire de mathématiques et informatique, ou la création d'une option « maths expertes » dans les « grandes prépas » soulèvent beaucoup de questions.

En effet, la filière ECG repose actuellement sur quatre piliers : les langues vivantes, les lettres et la philosophie, les mathématiques et les sciences humaines. Les mathématiques permettent aux étudiants des poursuites d'étude en comptabilité, finance, contrôle de gestion, systèmes d'information, actuariat, mais aussi dans des masters qui nécessitent de plus en plus d'algèbre, de statistiques et d'informatique, en lien avec la gestion de données massives, les questions liées à l'intelligence artificielle ou encore la logistique. Ces poursuites d'études sont plébiscitées par beaucoup d'élèves, pour la qualité et la sûreté des emplois qu'elles leur offrent pour ceux dont les origines sont les plus modestes.

Ce projet de réforme paraît, en outre, en totale contradiction avec la volonté gouvernementale d'intensifier l'enseignement des mathématiques et avec les demandes actuelles des entreprises…

Enfin, l'option « mathématiques expertes » ne serait plus proposée que dans les « grandes prépas », fermant ainsi peu ou prou aux élèves des « petites prépas » de province l'accès aux écoles du top 5, ainsi qu'à la poursuite d'études dans certaines filières.

Par conséquent, il lui demande de bâtir, en concertation avec le corps enseignant, une autre réforme digne du rôle important que les CPGE jouent, tant pour la promotion de l'égalité des chances que pour le maintien de l'offre d'éducation dans les territoires.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

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