par email |
Mme Agnès Canayer attire l'attention de M. le ministre des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées sur une nécessaire revalorisation du statut et de la rémunération pour les accueillants familiaux.
Les accueillants familiaux sont essentiels à l'accompagnement des personnes en perte d'autonomie. Ils offrent une solution de prise en charge sécurisante, dans un cadre de vie familiale qui rompt avec l'isolement.
Ils constituent une alternative moins onéreuse pour les familles que les établissements d'hébergement pour personnes âgées et dépendantes (EHPAD) ou les institutions. Une loi permettrait une véritable revalorisation de leur activité, tant statutaire que financière.
La reconnaissance concerne la 27e activité de service à la personne et la revalorisation de leur activité permettrait de renforcer l'attractivité de cette profession.
En effet, cette activité précaire peine à recruter alors que de nombreuses demandes d'accueil continuent d'affluer.
Aussi, elle souhaiterait savoir si le Gouvernement entend revaloriser le métier d'accueillant familial avec un nouveau décret encadrant la rémunération en France afin d'apporter une véritable réponse au « grand âge » et à l'handicap.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.