Photo de Jacques Grosperrin

Jacques Grosperrin
Question écrite N° 5453 au Ministère auprès du Ministère de l'économie


Réorganisation du groupe La Poste et conséquences problématiques pour le courrier

Question soumise le 23 février 2023

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Jacques Grosperrin attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de la transition numérique et des télécommunications sur les conséquences de l'évolution de la politique de distribution du courrier du groupe La Poste. La disparition du timbre rouge, le timbre vert et son délai de trois jours, l'apparition d'une e-lettre, tout ce qui a été mis en place au 1er janvier 2023 interroge sur le présent et le devenir de ce service public.

13 millions de Français, soit près de 20 % de la population, sont sans accès à internet. 8 millions souffrent d'illectronisme. La réplique numérique au timbre rouge leur est inaccessible. L'émotion suscitée démontre un attachement au service universel que la distribution quotidienne du facteur symbolisait. L'expérimentation de la réduction de cette fréquence ajoute aux inquiétudes. C'est encore le secteur rural qui est le plus pénalisé. Les maires du département du Doubs sont démunis de réponses devant la complexité, voire la déshumanisation, de la réforme.

Ces changements négligent liens humains et sociaux et respect des plus défavorisés et des plus fragiles. Ils rompent nos principes républicains de solidarité et d'égalité, entre citoyens et entre territoires. Le sentiment d'abandon et de dépossession démocratique en est accru.

Les réponses de La Poste aux questionnements sur l'évolution de son offre de distribution du courrier sont très insuffisantes. Il n'est pas question de nier l'évolution des pratiques de correspondance ni les logiques économiques. Il est seulement question de l'acceptabilité des modalités d'adaptation du service universel du courrier. Les conséquences de la réforme sont une rupture qui va bouleverser la vie de millions de nos concitoyens déjà touchés par la crise économique et énergétique.

Il lui demande quelles dispositions le Gouvernement envisage afin d'assurer le retour équilibré à un service public de La Poste accessible à tous en tous points du territoire.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion