Photo de Annick Jacquemet

Annick Jacquemet
Question écrite N° 5484 au Ministère de la santé


Risques sanitaires inhérents à la sédentarisation croissante des adolescents

Question soumise le 23 février 2023

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Annick Jacquemet attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur les risques sanitaires inhérents à la sédentarisation croissante des adolescents.

Une récente étude, financée par le ministère des sports et l'assurance Matmut, a mis en lumière la mauvaise santé physique des collégiens français.

Le nombre d'adolescents diabétiques est en hausse continue et celui des Français obèses est passé de 15 à 17 % en dix ans. Selon les résultats obtenus sur des tests de course auprès de 9 000 adolescents âgés de 10 à 12 ans, les experts ont pu mettre en évidence la perte de vitesse des jeunes, comparés à certaines données obtenues en 1987. Ainsi, les garçons auraient perdu 1 km/h et les filles 0,6 km/h en 35 ans.

Autre chiffre édifiant : 3 enfants sur 5 qui entrent en classe de sixième ne savent pas enchaîner 4 sauts à cloche-pied.

Elle ajoute que la hausse du risque de maladies cardiovasculaires à l'âge adulte observée chez les enfants en surpoids est une conséquence du développement précoce de plusieurs facteurs favorisés par la sédentarité. Le manque d'activité physique des adolescents d'aujourd'hui est par conséquent extrêmement préoccupant pour la santé des adultes de demain.

Malgré ce constat alarmant, l'étude démontre qu'il est possible d'enrayer cette tendance en pratiquant une activité physique régulière.

Ainsi, elle lui demande quelles sont les intentions du Gouvernement pour lutter contre la sédentarité croissante des plus jeunes, enjeu de santé publique pour les prochaines années.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion