Photo de Annick Jacquemet

Annick Jacquemet
Question écrite N° 5529 au Ministère de l'intérieur


Drogues et sécurité routière

Question soumise le 2 mars 2023

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Annick Jacquemet attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur et des outre-mer sur la conduite sous l'emprise de stupéfiants. Cette pratique est devenue l'un des facteurs les plus préoccupants de la sécurité routière.

Selon l'institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (Ifsttar), un conducteur positif au cannabis multiplie par 1,65 son risque d'être responsable d'un accident mortel. Ce même risque est multiplié par 2 en cas de consommation de cocaïne et par 29 en cas de cocktail drogue/alcool.

Elle ajoute que, selon les chiffres du ministère de l'intérieur et des outre-mer, environ 600 personnes meurent chaque année en France dans des accidents de la route liés aux stupéfiants.

Au regard de ces chiffres alarmants, elle lui demande de bien vouloir lui préciser si le Gouvernement entend accroître simultanément la prévention, particulièrement auprès des publics les plus jeunes, et la répression afin de lutter au mieux contre l'utilisation de drogues au volant.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion