![]() par email |
M. Stéphane Le Rudulier attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur la nécessité d'entamer une véritable action gouvernementale visant à faciliter l'accès direct à certains professionnels de santé pour tous les patients.
En effet, conformément aux autres professionnels de la rééducation, comme les kinésithérapeutes par exemple, les interventions des ergothérapeutes sont actuellement soumises à prescription médicale et il n'est pas question de remettre en cause ce principe. Cependant, ces interventions sont difficiles à obtenir, faute de médecin généraliste.
Par conséquent, au vu notamment de la crise que notre médecine de proximité rencontre, il est devenu nécessaire de permettre à ces professionnels de santé, et notamment aux ergothérapeutes pour ne citer qu'eux, de commencer à prodiguer des soins sans la nécessité de passer directement par le médecin généraliste dans un premier temps.
Pour autant, l'idée n'est pas de passer outre l'expertise du médecin, pierre angulaire de notre médecine de proximité, mais simplement de permettre de réaliser une première série d'actes et de formuler des premières prescriptions en attendant d'obtenir une validation quelque temps après. L'objectif est donc de concilier rapidité d'accès aux soins et supervision médicale. Ainsi, l'idée est que le professionnel de santé qui aura commencé à exercer son art en réalisant un premier bilan et des premiers soins, devra le cas échéant les soumettre au médecin traitant qui devra prescrire à son tour le recours à ce professionnel de santé pour que ce dernier puisse renouveler les actes qu'il aura réalisés une première fois.
Il lui demande sa position sur la possibilité de faire évoluer dans ce sens l'accès direct à certains professionnels de santé, et quelles sont, ou seront, le cas échéant, les actions entreprises par le Gouvernement pour y parvenir, alors même que l'initiative parlementaire a été limitée dans ce domaine au titre de la recevabilité financière.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.