Photo de Jean-Noël Guérini

Jean-Noël Guérini
Question écrite N° 5647 au Ministère de la santé


Dengue autochtone

Question soumise le 9 mars 2023

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur la dengue autochtone en France métropolitaine.

Le système de surveillance de cet arbovirus amène à constater son extension géographique et l'augmentation de son incidence, en raison de l'expansion de son vecteur, le moustique tigre (aedes albopictus).

En effet, depuis les premières identifications de cas autochtones en 2010, les transmissions sur le territoire national tendent à augmenter chaque année. C'est particulièrement notable en 2022 où l'on a déterminé 65 cas autochtones correspondant à neuf foyers de transmission (chiffres arrêtés fin octobre 2022), alors qu'il n'y avait eu que 48 cas au cours des dix dernières années. Ces chiffres paraissent d'autant plus exceptionnels que la France est le seul pays européen à avoir rapporté des cas autochtones en 2022.

Dans un article publié par Santé publique France le 26 décembre 2022, les responsables des cellules Occitanie et Provence-Alpes-Côte-d'Azur (PACA) appellent de leurs vœux des recherches complémentaires pour mieux caractériser les déterminants (climatiques, socio-économiques, environnementaux) des épisodes de transmission locale et de leur extension.

En conséquence, il lui demande s'il compte inspirer son action de leurs préconisations et ce qu'il entend mettre en œuvre afin d'éradiquer les transmissions de dengue en France métropolitaine.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion