![]() par email |
Mme Vivette Lopez attire l'attention de M. le ministre des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées sur la situation des malades atteints du myélome multiple, cancer de la moelle osseuse à l'issue souvent fatale.
Le myélome multiple est une maladie rare peu connue du grand public qui touche, chaque année, près de 5 400 nouvelles personnes. On estime que 30 000 personnes en sont aujourd'hui affectées en France. À cet égard, la délivrance par l'agence européenne des médicaments d'autorisations de mise sur le marché (AMM) en Europe pour plusieurs nouveaux médicaments innovants (Abecma, Teclistamab, Elranatamab, Talquetamab), attendus et plébiscités par les médecins et les patients a fait naître dans la communauté scientifique et chez les patients un véritable espoir. Or, pour l'instant, ces médicaments n'ont pas reçu d'autorisation de mise sur le marché français en dépit de leur efficacité, ce que regrette l'association française des malades du myélome multiple (AF3M).
Aussi, elle lui demande les mesures que le Gouvernement entend adopter pour favoriser la recherche médicale et mettre à disposition ces nouveaux traitements qui pourraient sans nul doute prolonger la vie de nombreux patients.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.