![]() par email |
M. Pierre Charon attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur les conclusions du rapport 2022 du Comité éthique et scientifique de Parcoursup (CESP).
Dans le présent rapport, il a paru nécessaire au CESP de revenir sur ces principaux débats en particulier le rôle de l'algorithme national et des outils de classement locaux, la transparence des procédures d'examen des vœux, la durée de la procédure.
Le CESP recommande d'enseigner aux lycéens, ainsi qu'aux enseignants de classe de terminale, les principes de l'algorithme de Parcoursup. Il recommande ainsi de « veiller au bon équilibre entre la place de l'humain et celle des algorithmes » et que les attendus soient clairement portés à la connaissance des utilisateurs.
Le CESP propose d'expérimenter, avec des formations de type différents (classe préparatoire, Bachelor universitaire de technologie, licences, etc.), une transparence plus quantitative des critères définis et utilisés par les commissions d'examen des vœux pour classer leurs candidats, dès 2024, et analyser les résultats.
Alors que la durée de la procédure a déjà diminué, le CESP la juge encore « trop longue », soulignant le stress qu'elle induit chez les candidats, notamment ceux issus des bacs technologiques et professionnels qui attendent plus longtemps que les bacheliers généraux avant d'obtenir une proposition.
Le CESP regrette que sa proposition d'établir une méthodologie de fixation des capacités d'accueil des formations supérieures, faite dans le rapport précédent, n'ait pas été suivie d'effets. Selon le Comité, l'offre de formation du supérieur est insuffisante par rapport à la demande de poursuite d'études et il faut augmenter les capacités d'accueil en tenant compte des possibilités d'insertion et des évolutions prévisibles de l'emploi.
Le CESP reconnaît que les données issues de Parcoursup sont nombreuses mais qu'elles ne se sont pas traduites par « la production d'outils de pilotage ». Le Comité s'étonne qu'il n'existe pas de projections au niveau académique ou régional sur l'évolution des effectifs dans l'enseignement supérieur.
Face à ce constat, il lui demande quelles sont ses intentions pour suivre les recommandations du Comité éthique et scientifique de Parcoursup.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.