Photo de Patrice Joly

Patrice Joly
Question écrite N° 5689 au Ministère des solidarités


Conditions de formation des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH).

Question soumise le 9 mars 2023

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Patrice Joly attire l'attention de M. le ministre des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées sur les conditions de formation des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH).

La formation d'un accompagnant est de 60 heures sur 5 mois durant le premier semestre de la prise de fonction. C'est peu, en particulier lorsque l'accompagnant doit soutenir l'élève et l'aider dans son parcours scolaire au regard de son handicap.

S'ajoute à cela un manque de reconnaissance du niveau de diplôme et du niveau d'étude de ces personnels ainsi qu'une absence de dispositif de collaboration avec les enseignants.

Lors de l'examen et du vote en décembre 2022 de la proposition de loi relative à « la lutte contre la précarité des AESH », la ministre déléguée auprès du ministre des Solidarité a reconnu que la formation n'était pas adaptée.

Cela étant, le Gouvernement n'a pas formulé de solutions envisageables comme une formation initiale dès le début de leur contrat à durée indéterminée ou la mise en place de formations continues. Cela aurait pour effet de professionnaliser les accompagnants alors qu'ils n'ont pas reçu de véritable formation préalable. D'autant plus que le manque de formation est une limite aux perspectives de carrières et par conséquent un manque de valorisation de l'emploi.

De plus, les AESH doivent supporter des contraintes de temps de travail liées exclusivement au temps scolaire. Ainsi, aujourd'hui, plus de la majorité des accompagnants sont à mi-temps. Un accompagnant ayant un contrat de 24 heures dans la semaine bénéficie d'une faible rémunération et rencontre donc de grandes difficultés pour vivre.

C'est pourquoi, il lui demande dans quelles mesures il entend rendre plus professionnalisantes les formations des AESH afin qu'ils accompagnent au mieux les élèves, et dans quelles mesures il est envisageable de leur reconnaître une mission de service public, leur permettant de vivre pleinement de cet emploi.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion