par email |
Mme Cathy Apourceau-Poly appelle l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l'industrie, sur les actualités concernant la situation économique et sociale de l'entreprise Meccano à Calais. Ainsi, l'entreprise commence à délivrer des informations sur le plan de sauvegarde de l'emploi (PSE )à venir, et sur le processus qui l'a conduite à décider la fermeture du site de Calais.
Elle affirme en particulier avoir cherché depuis 15 mois un éventuel repreneur. Six sociétés auraient adressé une lettre d'intention engageante, et des négociations plus approfondies auraient été menées avec deux d'entre elles au deuxième semestre 2022. Leurs offres n'ont finalement pas été retenues par SPIN MASTER.
Par ailleurs, l'ancien propriétaire de MECCANO, Monsieur Alain INGBERG déclare dans la presse avoir eu connaissance du projet de reprise par une société française, fabricant de jouet, qui souhaitait relocaliser sa production à Calais. Ce projet aurait échoué car selon lui « SPIN MASTER préfère tout fermer. Et garder le nom de MECCANO ».
Elle souhaite savoir quand SPIN MASTER a fait connaitre ses intentions à l'État, et s'il a demandé le concours de votre ministère pour conduire la recherche d'un repreneur ?
Par ailleurs, les dossiers de reprise semblent échouer sur un problème majeur : la vente de la marque MECCANO, à laquelle se refuse SPIN MASTER. Elle souhaite connaître les moyens dont dispose le Ministère pour convaincre SPIN MASTER de revenir sur cette décision?
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.