Photo de Didier Marie

Didier Marie
Question écrite N° 5723 au Ministère de l'éducation nationale


Calendrier des épreuves de spécialité du baccalauréat

Question soumise le 9 mars 2023

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Didier Marie attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur le resserrement du calendrier des épreuves du baccalauréat, et plus particulièrement des écrits des épreuves de spécialité.

La réforme du baccalauréat a souhaité renforcer la place des épreuves de spécialité par leur prise en compte pour près d'un tiers dans la note finale du baccalauréat général et en décidant leur intégration dans les dossiers « Parcoursup » des élèves. À cette fin, ces épreuves - désormais très importantes pour les lycéens - ont été avancées et se dérouleront, pour la première fois cette année, au cours du mois de mars.

Ce calendrier plus contraint semble susciter des inquiétudes en posant plusieurs difficultés, d'une part aux professeurs pour couvrir dans les temps la totalité de leur programme, et d'autre part aux élèves soumis à un rythme d'apprentissage ressenti comme particulièrement dense. L'une des conséquences serait en outre un problème méthodologique, en raison de l'impossibilité pour beaucoup d'organiser des devoirs sur table dans les conditions de l'examen.

Aussi, afin de garantir une solide acquisition des connaissances et de la méthodologie par les élèves, ainsi que leur préparation optimale à l'enseignement supérieur, il lui demande si une révision du calendrier des épreuves est envisagée.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion