Photo de Fabien Gay

Fabien Gay
Question écrite N° 5827 au Ministère des sports


Accessibilité de la billetterie des jeux Olympiques et Paralympiques

Question soumise le 16 mars 2023

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Fabien Gay attire l'attention de Mme la ministre des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques sur les modalités d'achat et les prix en vigueur de la billetterie des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris.

Un mois après l'ouverture de la première phase de vente de billets par pack, de nombreux Françaises et Français renoncent d'ores et déjà à la perspective de pouvoir assister aux épreuves des jeux Olympiques et Paralympiques dont leur pays sera pourtant l'hôte. Les prix constatés, jugés prohibitifs, sont directement mis en cause.

En moyenne, assister à une seule épreuve supposerait de payer 200 euros par personne. Le système de pack mis en place, qui impose l'achat de trois places au minimum dans trois disciplines différentes, porte ainsi rapidement le panier d'achat à un montant total de 600 euros pour deux personnes. En moyenne, une famille devrait ainsi débourser plus de 1 500 euros pour assister aux épreuves, sans compter les frais de logement et de déplacement.

Autre élément majeur de dissuasion, le tirage au sort qui conditionne l'accès à cette première phase de billetterie ne permet d'acheter des places que dans une fenêtre de 48 heures. En outre, les premiers tirés au sort ont pu bénéficier des places vendues à un tarif accessible, inférieur à 50 euros. Or, dans la mesure où il est possible d'acheter jusqu'à 30 tickets, ces places ont très rapidement été achetées par les premiers arrivés, laissant les suivants face à des places qui oscillent entre 100 et 600 euros l'unité selon les disciplines.

La promesse de jeux Olympiques et Paralympiques « accessibles » et « populaires », formulée par le comité d'organisation des jeux Olympiques et Paralympiques (COJOB) est donc, au regard de cette première phase de billetterie, loin d'être tenue. Si un million de places à 24 euros devraient être mises en vente au total, leurs modalités d'achat compromettent en revanche l'atteinte de ces objectifs.

Il faut, de toute évidence, saluer la réservation de la moitié de ces places par l'État et les collectivités locales concernées par l'organisation des Jeux en vue d'en faire bénéficier les jeunes de moins de 16 ans, les bénévoles du sport et les personnes en situation de handicap. Cela n'empêche pas, toutefois, de déplorer l'onérosité des places ouvertes au grand public. À titre de comparaison, les jeux Olympiques et Paralympiques de Londres et Rio proposaient des prix deux fois moins chers pour des catégories telles que l'escrime ou le handball.

Il est pourtant essentiel que ce grand évènement international, attendu de longue date par les Françaises et Français, puisse être accessible à toutes et tous. En l'état, les familles modestes, les habitantes et habitants des quartiers populaires et les jeunes seront d'office empêchés d'y assister si les tarifs en vigueur et les modalités d'achat des billets n'évoluent pas.

Il souhaite ainsi savoir quelles améliorations sont prévues par le Gouvernement sur la billetterie des jeux Olympiques et Paralympiques 2024, afin que ces derniers soient véritablement accessibles et populaires, conformément aux objectifs qui leur ont été assignés.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion