par email |
M. Stéphane Piednoir attire l'attention de M. le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires sur les difficultés auxquelles sont confrontées les collectivités locales concernant l'entretien des piscines publiques dans les territoires.
De nombreuses piscines ont été construites en France dans les années 70, afin de démocratiser l'apprentissage de la natation et la pratique sportive.
Aujourd'hui, ces infrastructures vieillissantes se sont transformées en véritables gouffres financiers pour de nombreuses collectivités : rénovations particulièrement couteuses, et dépenses énergétiques intenables. Les frais de fonctionnement de ces structures énergivores conduisent en effet les élus locaux à envisager leur fermeture.
Les enjeux d'un bon maillage territorial sur ce sujet sont cependant importants : apprentissage de la natation pour éviter les noyades, mais aussi sport-santé, et bien-être de la population.
Alors que notre pays s'apprête à recevoir les jeux Olympiques en 2024, il est paradoxal de voir les collectivités contraintes de fermer leurs équipements sportifs faute de financements suffisants.
Aussi, il lui demande comment le Gouvernement entend-t-il soutenir les collectivités pour pérenniser ces piscines publiques, et ainsi éviter la détérioration de ces services publics de proximité.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.