par email |
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur les difficultés que connaissent les infirmiers libéraux.
De nombreux témoignages convergent pour exprimer leur désarroi et 60 % d'entre eux envisageraient même à regret de quitter leur profession dans les cinq ans à venir. Ils étaient déjà nombreux à avoir mal vécu la mise en place de l'avenant 6 à la convention nationale des infirmiers libéraux, qui les contraint à éviter les prises en charge lourdes au mépris des besoins de maintien à domicile. Mais ils ont été plus choqués encore par l'article 102 de la loi n° 2022-1616 du 23 décembre 2022 de financement de la sécurité sociale pour 2023, qui prévoit que l'assurance maladie puisse réclamer par extrapolation des indus sur la totalité de l'activité des soignants libéraux et pas seulement sur les anomalies relevées lors des contrôles.
La pandémie de covid-19 nous a tous rappelé, s'il en était besoin, le rôle essentiel et le dévouement de ces soignants de première ligne que sont les infirmiers. C'est pourquoi il lui demande s'il entend faire droit à leurs revendications, notamment en revalorisant les lettres clés de leur nomenclature, gelées depuis 2012, et en prenant en compte la pénibilité de leur profession pour l'âge de départ à la retraite.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.