Photo de Jean-Noël Guérini

Jean-Noël Guérini
Question écrite N° 5882 au Ministère de la santé


Prévalence du surpoids et de l'obésité

Question soumise le 23 mars 2023

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur l'augmentation constante du surpoids et de l'obésité.

Une personne est considérée en surpoids lorsque son indice de masse corporelle (IMC, rapport de la masse en kilos divisée par la taille, en mètres, au carré) dépasse 25 ; à partir d'un IMC de 30, on parle d'obésité.

En France, les études se suivent pour tristement confirmer que l'obésité constitue une maladie chronique d'évolution pandémique.

La dernière en date, à l'initiative de la Ligue contre l'obésité, coordonnée par des chercheurs de l'institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) et du centre hospitalier universitaire de Montpellier, a été publiée en février 2023 dans la revue « Journal of clinical medicine ». Elle confirme la gravité du problème, soulignant que 47,3 % des adultes français seraient obèses ou en surpoids et que le nombre de jeunes obèses (18-24 ans) a quadruplé en vingt ans.

Or l'obésité est un facteur de risque important pour les maladies cardio-vasculaires, le diabète et certains cancers.

C'est pourquoi il lui demande comment mieux prévenir et mieux traiter le surpoids et l'obésité, afin d'inverser enfin ces tendances alarmantes.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion